Insta #1 : 6 bonnes raisons d’avoir un compte Instagram sportif 

Temps de lecture : 5 min

 

 

Prendre 40 000 photos avant d’être satisfait, recadrer, filtrer … Mettre parfois 3 plombes à écrire un post de 2 phrases en comptant les 40 émoticônes que tu y as glissé … Ça te rappelle quelque chose ?? Pour savoir pourquoi les réseaux sociaux ont un effet ultra positif sur la pratique sportive, découvres 6 bonnes raisons d’avoir un compte Instagram sportif !

Aujourd’hui, pour beaucoup, la pause photo fait partie intégrante de la séance d’entrainement.  Je pense que si le sport s’étend sur tous les réseaux sociaux, si les sportifs échangent, racontent et postent sur leurs comptes Facebook, Instagram ou encore Twitter… C’est que nous y trouvons tous un petit quelque chose qui nous booste !

 

 

1 | FAIRE PARTIE D’UNE COMMUNAUTÉ DE SPORTIFS

 

Qui dit réseau social dit communauté ! Quand j’ai commencé le running et le triathlon, j’ai aussi modifié ma manière d’utiliser Instagram. Jusqu’à présent je l’utilisais de manière assez aléatoire, postant de temps en temps des photos de vie perso sur un compte privé. Petit à petit j’ai eu envie de partager les photos de mes sorties run et j’ai décidé de dédier entièrement mon compte Instagram au sport. L’idée c’était de le rendre public et de partager mes posts avec des gens sensibles aux mêmes centres d’intérêts : running et triathlon.

Tu verras dans l’article Comment booster son compte Instagram en 8 étapes que les paramètres de ton compte et l’usage des # ne sont pas simplement là pour faire joli mais que ça t’ouvre les portes d’une communauté connectée de dingue ! À partir de là, des sportifs du monde entier peuvent visiter ton compte et commencer à te suivre. Inutile de préciser que lorsqu’on est débutant (et même après non ?) c’est super agréable de savoir que tel ou tel runner, triathlète, groupe ou encore marque porte un intérêt à ton activité.

De ton côté aussi, tu peux t’abonner, liker, suivre les # qui te passionnent… Les interactions commencent et tu viens en quelques temps d’intégrer une communauté virtuelle si cool !

 

 

2 | PARTAGER SES ENTRAÎNEMENTS ET SES PERFORMANCES

 

Pourquoi a-t-on besoin de partager nos sorties Swim Bike Run ?? Je pense que contrairement à ce que certains pourraient penser, on n’est pas du tout dans un trip mégalo égocentrique mais plutôt un besoin naturel d’être reconnu par sa communauté. Les likes, les commentaires, les partages … autant de prises en considération et de reconnaissance de ton appartenance au groupe de sportifs connectés. C’est un peu comme une « validation » de nos entrainements et performances … Et le plus important, c’est que ça booste la motivation ! Je ne dis pas qu’on fait du sport POUR Instagram mais parfois ça donne une bonne raison de se dépasser (encore) !

 

3 | SE SOUTENIR MUTUELLEMENT

 

De toutes les interactions possibles sur Instagram, la plus chouette c’est le soutien mutuel qui existe entre instagramers sportifs. Je l’avais déjà remarqué mais c’est surtout avec le récit de mes difficultés que ça s’est confirmé ! On n’est pas là pour exhiber seulement nos réussites… Faire partie d’une communauté en ligne, c’est aussi la chance de pouvoir raconter tes difficultés, les sorties où tu en baves, tes blessures, tes états d’âme, ton stress ou tes appréhensions avant une course. Là les copains et leurs petits mots de réconfort deviennent très importants. Ils font du bien et redonnent confiance en soi. Je l’ai déjà dit dans l’article sur le groupe #Caenrunners et pour moi c’est la même chose avec une communauté virtuelle : On croit les uns en les autres, on se supporte et se réconforte et on se pousse à aller plus loin, à dépasser les obstacles. Parfois un petit picto de bras musclé, un clin d’œil et un commentaire style  « Une battante de ton niveau avancera toujours ! » suffisent à relancer la machine 😉

Un conseil, n’hésite jamais à aller toi-même commenter les récits des autres. Réagis, like, réponds ! C’est fait pour ça et c’est bon pour tout le monde, pourquoi s’en priver alors ?

 

 

4 | GARDER DES TRACES DE SES PROGRÈS

 

Ça, entant que débutante, c’est une des bonnes raisons d’avoir un compte instagram sportif que je préfère ! Le plaisir de garder un historique, une trace de nos progrès au fil du temps. C’est pour ça que je trouve important d’accompagner mes photos de petits textes qui racontent les différentes sorties, les obstacles, les blessures, etc. Finalement tu pourras relire tes récits sportifs plus tard et te rendre compte du chemin parcouru. Personnellement, en 4 mois je peux déjà retracer mon parcours, me rendre compte de mon évolution et en être fière. Encore une source de motivation pour la suite !

5 | AVOIR DES MODÈLES À SUIVRE

 

Parmi tous les comptes que tu vas commencer à suivre, tu auras forcément 1 ou 2 comptes favoris ! Il arrive qu’un instagramer sportif, connu ou non, devienne pour toi un modèle ! Dans sa pratique sportive mais aussi peut-être dans sa manière de la mettre en valeur à travers ses photos … Là instagram devient une véritable source d’inspiration. Je suis persuadée qu’avoir un modèle, un exemple, quelqu’un qui nous rend admiratif est hyper positif pour la pratique. C’est comme ça que, sans même le savoir, certains jouent un rôle essentiel dans l’évolution de nouveaux débutants … qui deviendront sûrement à leur tour un modèle pour d’autres. Personnellement j’ai beaucoup suivi les comptes Insta et blogs de lily.running et sophie_rvs 😉

 

 

6 | QUAND LA COMMUNAUTÉ DEVIENT RÉELLE

 

Le plus fun, c’est quand la communauté virtuelle instagram devient réelle et rassemble les sportifs lors d’événements, de courses, de groupes d’entrainement à la manière des Caen Runner ou de Happy Running Crew !  Ou le pouvoir des Hashtag  de rassembler les gens In real Life !!

 

 

BREF

 

Que tu sois débutant ou sportif confirmé, je te conseille de te laisser prendre au jeu d’Instragam 😉 A toi de voir comment tu souhaites l’utiliser, ta fréquence de publication, les thèmes que tu souhaites aborder … Et profites de toutes ces bonnes raisons d’avoir un compte Instagram sportif !

 

 

 

Kate.

3 Comments
  • Charlotte

    27/05/2017 at 20:43 Répondre

    Super article qui illustre parfaitement le phénomène IG !

    • sbrkate

      27/05/2017 at 23:43 Répondre

      Merci Charlotte 😉

  • clem

    06/06/2017 at 09:53 Répondre

    belles photos 🙂

Post a Comment